Les éditions du Lampyre

Alphonse Mortages, Anecdotes et souvenirs vécus

Texte recueilli à MadagascarAlphonse Mortages a passé la plus grande partie de sa vie, après de multiples voyages à travers le monde. En près d'un demi siècle passé dans la grande île, il a eu l'occasion de faire fortune puis de se ruiner au cours d'une existence digne d'un roman de Jules Vernes, avant de s'y éteindre dans les années cinquante.

Le texte est présenté intégralement, mais rappellons que toute utilisation ou citation doit se faire, conformément à la nettiquette, en citant l'auteur et l'éditeur.

Le Lampyre Etonné pourra vous fournir une version papier reliée à prix coûtant (©1994, Le lampyre étonné, n° ISBN 2-9508532-0-X).

Parmi les réalisations de Mortages à Diégo-Suarez, l'hôtel de la Marine a été l'un des plus marquants. Voici ce qu'il en reste à la fin des années mille (cliquez sur l'image pour agrandir en taille moyenne, sur le nom pour une grande taille) :

 Facade côté ville
 Facade côté ville
 Côté Baie
 Vue de l'hôtel

En recherchant sur le Web, au nom de Mortages, on trouve un tableau des anciens élèves de Sorèze où il figure... mais en 1911-1913,  date qui à vrai dire laisse songeur. Mais n'est-ce pas à l'image du personnage? Après échange de mails avec la dite école, il s'agit sans doute d'un fils ou d'un neveu, mais nous n'avons pu en savoir plus.  (Voir compléments ci-dessous, mise à jour fin 2014).

Au chapitre 27 de ses mémoires, Mortages reproduit des passages d'un ouvrage de Jean d'Esme (qu'il écrit Jean Deymes), dans lequel il se reconnaît. Voici l'extrait correspondant du texte original, l'Île Rouge, publié en 1928 à la librairie Plon.

Histoire de l'édition des " Anecdotes et Souvenirs vécus " d'Alphonse Mortages.

Ayant vécu à Madagascar, Antsiranana (ex Diégo-Suarez) de 1980 à 1984 (coopérants au CUR), nous avons découvert, grâce à Maître Michel Picoron, les mémoires d'Alphonse Mortages, rédigées en 1938 sous le titre " Anecdotes et souvenirs vécus ".

En discutant de ce document fort intéressant avec M. Picoron, il s'est avéré que la plupart des copies (papier pelure à la machine à écrire) avaient disparu. Nous avons alors évoqué avec lui l'idée de le faire éditer, ce qui, de son point de vue, ne devait poser aucun problème.

De retour en France, 10 ans plus tard, nous avons entrepris, dans le cadre d'une association culturelle (Le Lampyre étonné), de mettre ce projet à exécution afin de garantir la pérénité du texte. Nous avons alors tenté de savoir, auprès de M. Picoron s'il pourrait y avoir une quelconque réticence à cette publication mais n'ayant jamais eu de réponse, nous en sommes resté sur notre conversation d'antan et nous avons réalisé fin 1994 une édition (légèrement remaniée pour des questions de lisibilité) dont nous avons fait le dépôt légal et que nous avons diffusée à quelques dizaines d'exemplaires par l'intermédiaire des membres de l'association.

Bien sur, nous en avons envoyé à Madagascar, un exemplaire à M. Picoron d'abord, puis une quinzaine à l'Alliance Française. Ces deux envois accompagnés d'une lettre disant que nous espérions que cela intéresserait du monde et que nous souhaitions vivement avoir des réactions. En effet, cette édition devait comporter des erreurs car certains noms étaient quasiment illisibles sur la copie de l'original dont nous disposions. Enfin, sachant qu'il restait à Diégo des personnes ayant connu Mortages, toute information sur le personnage, complétant ses mémoires, nous intéressait, avec l'idée sous-jacente de faire ultérieurement une réédition " corrigée et augmentée ". Toutefois nous n'avons eu aucun retour.

En 1997, ayant créé le présent site internet pour l'association, le texte a été mis en ligne, d'abord en partie (pour des problèmes de place), puis en totalité courant 1999.

Voici l'histoire de cette édition, sachant que le Lampyre peut toujours en diffuser des copies, et qu'il reste intéressé pour faire une nouvelle édition " corrigée et augmentée " suite à toute information qui lui serait communiquée

> Mise à jour fin 2014

Alors que je pensais, fin 2012 (voir ci-dessous), l'aventure Mortages terminée pour le Lampyre, un nouvel épisode pointe son nez. Andrée Perpère, arrière-petite cousine par alliance de Mortages m'a écrit et transmis une copie de la lettre que celui-ci a écrite à sa belle-mère lors de la perte de son épouse Victoire en 1904.

Je mets donc en ligne :

La lettre d'Andrée Perpère, page1, et  page2,  où elle explique son lien avec Mortages et comment elle a eu cette lettre;

La photocopie d'une page de ladite lettre de Mortages à sa belle-mère, la lettre de 1904,

La lettre complète de Mortages, retranscrite par Mme Perpère page1, et page2

Enfin elle précise bien que la mention "Mortages Alphonse, Diégo-Suarez" qui figure sur les tableaux des anciens élèves de Sorèze est bien le fils de Mortages avec Victoire (Couramment appelé "Fonfon" dans la famille). Cela répond à mon interrogation ci-dessus. Voici un extrait dudit tableau, où son nom figure en début de liste  (j'ai laissé la tête qui figure à coté pour qu'on ait bien la source de l'info). Le tableau complet est accessible sur le site L'école de Sorèze, rubrique "les anciens" / "les tableaux d'anciens".

Merci à elle pour toutes ces informations.

Alors, Mortages et le Lampyre, une aventure toujours vivante ? Affaire à suivre.

Alain

> Mise à jour fin 2012

Cet été 2012, je suis repassé à Diégo. M. Picoron est décédé, et l'Alliance Française n'a nulle trace des exemplaires que j'avais envoyés.

Par ailleurs, j'ai fait la connaissance il y a quelques années de Nicole Tanays, arrière petite nièce de Mortages qui m'a contacté via le présent site internet, ravie de redécouvrir l'existance de ce texte qu'elle craignait de voir disparaître.

Par son intermédiaire j'ai rencontré à Diégo Mr Cassam Aly, qui a publié divers textes, dont celui de Mortages, revu et augmenté de photos et du testament de Mortages.

De ce fait, je considère que la mission que je m'étais donnée : "faire en sorte que ce texte ne disparaisse pas" est largement atteinte. Le Lampyre étonné ne fera pas de nouvelle publication ni mise à jour, et je renvoie à celle proposée par Mr Cassam Aly, qui peut être joint par son mail : cassam-aly@moov.mg

Je profite de cette mise à jour pour mettre en ligne le scan :

- De trois pages du texte original de Mortages tel que me l'a donné M. Picoron Original Mortages page I, Préface, Original Mortages page II , et Original Mortages page XIL, arrivée à Madagascar,

- Des pages de garde des trois publications établies par Mr Cassam Aly : "Anecdotes et souvenirs vécus" de Mortages"L'Histoire de Diégo-Suarez et d'Antsiranana par des images" et  "La Royauté Antakarana" de Maurice Vial.

Je mets aussi en ligne le texte intégral Mortages, publication par LLE (attention c'est du pdf, assez long à charger), tel que le Lampyre étonné l'a édité en 1994, sous la houlette d'Anne Boucon, qui travaillait dans l'édition. Cette version différe donc, sur quelques points mineurs, de celle éditée par Mr Cassam Aly qui a publié le texte original tel quel.

Merci à Nicole Tanays de m'avoir permis de rencontrer Mr Cassam Aly, et à tous ceux qui ont participé à ces "Aventures de Mortages au Lampyre étonné".

Alain